Menu

PHOTO-POÈME#7

Le Printemps des Poètes OCCE AUTONOMES & SOLIDAIRES ECOLE EN POESIE
Fermer [x]

Partager ce photo-poème par email

Adresse email du destinataire
Votre nom
Votre adresse email (pour réponse)
Votre message

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle et en particulier de la fermeture des établissements scolaires,
PhotoPoème#7
se poursuit au-delà des dates prévues :

vous pouvez continuer à vous inscrire
et à déposer vos photographies

au-delà du 20 mars
(et jusqu’à une date que nous ne pouvons encore définir..., aux beaux jours retrouvés certainement...).

Le Printemps ne fait encore que s'annoncer !

Fermer [x]

PARTICIPEZ À L'OPÉRATION PHOTO-POÈME#7

PLUS HAUT

Ne baisse pas les bras,
ils sont faits pour voler.
Laisse tes pieds partir,
ils sont faits pour chercher.
Laisse ta voix plus haut,
La chanson va passer.
Doucement, sois au monde.
Tu quittes ton écran,
tu vas où sont les autres,
tu es déçu parfois,
tu dis : « Les bras m’en tombent. »
Ne baisse pas les bras,
Ils sont faits pour voler.
Laisse tes pieds partir,
Ils sont faits pour chercher.
Laisse ta voix plus haut,
La chanson va passer.
Ardemment, sois au monde.

Carl NORAC,
Le livre des beautés minuscules
Éditions Rue du Monde

DÉCOUVRIR LE POÈME DE CARL NORAC,
parrain 2020 du label École et Poésie, PLUS HAUT

  • Le savourer par une première lecture à haute-voix faite par l’enseignant.
  • L’afficher dans la classe, peut-être par dévoilement progressif (chaque jour un nouveau ver, ou par un jeu de cache-fenêtres à ouvrir).
  • A la lecture, yeux fermés, chaque élève fait moisson de mots (capture le ou les mots qu’il/elle préfère dans ses sonorités, qu’il en connaisse ou non le sens).
  • Le poème est réparti entre tous les élèves (un ou plusieurs des 11 vers à chaque enfant...), chacun lit/dit son vers, on reconstitue le poème en dansant une farandole où chacun trouve sa place.
  • Puis on « glisse » en reprenant le vers de celui ou celle qui énonce juste avant soi.
  • Par groupes les élèves « prennent en charge » un fragment du poème et créent une façon de le dire, dans l’espace.
  • En danse, en dessin : on calligraphie en dansant les mots favoris.
  • Etc. : ce qui importe est une appropriation sensible et collective (pas une explication rationnelle par le professeur), pour que le Poème devienne l’invité de la classe...

Vous aurez beaucoup d’autres idées sans doute...
Pour vous aider : La poésie au quotidien, une vraie mine !

DÉCOUVRIR LA POÉSIE DE CARL NORAC
poète national Belge et en particulier son recueil :
Le livre des beautés minuscules paru aux Éditions Rue du Monde

Carl NORAC, poète belge Le livre des beautés minuscules

Entendre Carl lire ses poèmes dans Le Noir Quart d’Heure

L’entendre Dans les petits papiers de la Charte des Auteurs


Ses albums de Poésie destinés à la jeunesse


Et bien d’autres références littéraires et artistiques, certainement…


CRÉER LE PHOTO-POÈME
PLUS HAUT DE LA CLASSE
COMMENT PARTICIPER ?

  • ÉTAPE 1
    • Vous vous inscrivez sur le formulaire (attention, une adresse par classe ! évitez les adresses académiques de type @ac-academie.fr).
  • ÉTAPE 2
    • Vous téléchargez votre photographie, créée par la classe.
  • ÉTAPE 3
    • Vous recevez votre carte Photo-Poème électronique. Une grande mosaïque de photos, parmi laquelle vous retrouverez votre photo poème, sera ouverte sur notre site le jour du printemps, le 20 mars 2020.


Il est possible de s’inscrire dès aujourd’hui, et de déposer sa photo jusqu’au 19 mars 2020.

  • La classe s’achemine vers une photo unique.
  • C’est donc à la classe de s’organiser pour un projet commun et partagé, coopératif (non non, on n’organise pas un concours de classe pour choisir la plus belle photo individuelle ! ...).
  • La photo n’est pas forcément une « saisie » de la réalité (exemple : un chat ou une souris…), mais plutôt la photographie d’une création (une création plastique en volume ou deux dimensions, une installation, une accumulation, un détail agrandi...).
  • Ce n’est pas forcément une « illustration » au sens conventionnel, qui redirait en dessin exactement la même chose que ce que disent les mots du poète...
  • Plutôt donc un écho, une correspondance visuelle, une résonance : les images que cela déclenche en nous, sur un mode sensoriel et sensible...
  • Puisez dans vos captures de mots, dans vos gestes dansés, dans les mises en voix collectives...
  • Et peut-être que votre photo-poème, sera en noir et blanc, ou de bien d’autres couleurs...
  • (A proscrire : l’envoi d’une photographie qui existe déjà, et la présence de personnes reconnaissables sur la photo -d’un l’un ou l’autre des cas, pour des questions de droit à l’image...)



RÊVEZ, DISCUTEZ, IMAGINEZ, EXPÉRIMENTEZ,

de toutes façons, le PHOTO-POÈME que vous allez réussir sera celui qui convient le mieux à la classe,
nous le recevrons avec plaisir, et il viendra prendre sa part à la grande mosaïque finale.